Aller au contenu
Accueil > BLOGadigme > Non classé > Qui est Alexia d’Abzac ?

Qui est Alexia d’Abzac ?

Réforme Qualiopi 2025 : 6 critères majeurs

Dans cet article, je vous parlerai de son parcours dans l’entrepreneuriat, le management et l’enseignement, mais surtout, je souhaite vous donner un aperçu de la personne qu’elle est. Parce que dans la réussite d’un projet de formation comme d’entreprise, l’humain fait toute la différence.

Alexia d’Abzac accompagne avec succès des profils variés : étudiants en écoles supérieures, managers, chefs d’entreprise et porteurs de projets.
Pourquoi ? Parce qu’elle connaît intimement ce qu’elle enseigne, grâce à son parcours professionnel solide et diversifié.
Cheffe d’entreprise
Responsable de projet
Directrice webmarketing
Responsable de formation et formatrice

Elle a géré, structuré, piloté des équipes et des projets complexes, avec une forte expérience en développement commercial, stratégie marketing, et communication omnicanale. Elle a aussi accompagné plus de 500 étudiants dans l’obtention de leur diplôme.
Son Master en management de projet, spécialisation digitale et sa formation universitaire d’agrégation en économie/management, enrichit son approche et lui permet d’intervenir avec pertinence auprès des étudiants, des entreprises et des futurs entrepreneurs.

Alexia d’Abzac transforme son expérience en contenus accessibles, pratiques et immédiatement actionnables. Elle s’appuie sur :
Des cas concrets tirés de son expérience professionnelle
Des outils et méthodes testés sur le terrain
Des exercices d’application adaptés à chaque public
Elle sait capter l’attention, créer des temps d’échange dynamiques et accompagner chaque apprenant vers l’autonomie. Avec Alexia d’Abzac, on ne fait pas que suivre une formation : on repart avec des clés pour agir, entreprendre, manager et réussir.


Ce qui frappe quand on travaille avec Alexia d’Abzac, c’est sa capacité à écouter, à comprendre, à s’adapter. Elle crée un climat de confiance, pose les bonnes questions, et avance aux côtés des personnes qu’elle accompagne.

Pas de posture de « sachant », jamais. Juste une vraie envie de transmettre, de faire circuler les savoirs, de rendre les autres plus autonomes et plus confiants. Elle se caractérise également par sa résilience. Elle a traversé des épreuves personnelles et professionnelles en tant que femme, mère, sœur, entrepreneure. Cependant, plutôt que de les subir, elle les a intégrées, digérées, puis transformées en leviers de progression pour mieux avancer. Et ce chemin, elle le met au service des autres, sans prétention, mais avec sincérité.

Alexia d’Abzac incarne un style de management et de formation : Humble, elle ne prétend pas détenir la vérité absolue ; Bienveillante, elle accompagne avec empathie et écoute active ; Responsabilisante, elle encourage la montée en compétences et l’autonomie.
Elle partage avec plaisir ses outils, méthodes et son expérience pour que chacun puisse progresser, gagner en confiance et en compétences.

Ce qui anime Alexia d’Abzac, c’est avant tout sa passion pour l’enseignement. La transmission ne lui apparaît pas comme une simple mission, mais comme un engagement profond.
Sa communication est claire, sincère et constructive. Elle sait mettre en lumière les points forts et identifier les axes d’amélioration, toujours dans un souci de progression commune. Elle ne cherche jamais à faire à la place de l’autre, mais à transmettre et faire grandir.

Pour l’animation de ses formations elle privilégie : L’échange et le débat, le partage d’expériences, l’expérimentation et la mise en pratique.
Elle crée des espaces pédagogiques dynamiques où chacun peut s’exprimer, tester, questionner. C’est cette approche qui génère l’engagement et la motivation.

Oui, Alexia d’Abzac a aussi ses défauts. Elle peut être (très) perfectionniste et parfois un peu trop exigeante. Je me souviens encore de cette vidéo qu’elle m’a fait modifier dix fois… ou de ces icônes « pas vraiment raccords » qu’elle a repérées au premier coup d’œil. Sur le moment, j’ai soupiré. Aujourd’hui, je comprends.

Parce qu’Alexia ne se contente pas de dire « ça ne va pas ». Elle explique, elle oriente, elle guide. Grâce à ses retours, j’ai pu progresser, affiner ma manière de travailler. Aujourd’hui encore, certaines de ses recommandations m’accompagnent.

Son exigence, elle l’applique aussi à elle-même. Elle prends le temps nécessaire pour à peaufiner une présentation, chercher le bon mot, ajuster un détail graphique. Ce n’est jamais pour briller, mais pour offrir quelque chose de vraiment utile, clair, soigné.

Au fond, ce que certains verraient comme des défauts racontent surtout son engagement. Et c’est aussi ce qui fait la force de son accompagnement et la qualité de ses formations.

Fun fact : elle adore le thé et à bonne température. Alors si vous voulez lui faire plaisir, prévoyez une réserve de thé et une bouilloire qui indique la température, car non pour apprécier un bon thé il ne faut pas faire bouillir l’eau à 100° Celsius (j’ai déjà commis cette erreur).


Travailler avec Alexia d’Abzac, c’est bien plus que suivre une formation ou faire appel à une consultante externe. C’est choisir une professionnelle complète, qui conjugue :
Une expertise terrain en entrepreneuriat, management, stratégie marketing et développement commercial
Une expérience reconnue en formation professionnelle et dans l’enseignement supérieur
Une posture bienveillante, à l’écoute, toujours adaptée aux besoins spécifiques de chacun

Travailler avec elle, c’est aussi entrer dans un échange sincère. Si cet article a éveillé des questions ou des échos personnels, un contact direct reste le meilleur moyen de poursuivre la conversation.

#Alexiad’Abzac #management #formationprofessionnelle #formateurindépendant #formationentreprises


Clara Lambert

Diplômée d’un Master en Stratégies Digitales, je possède une expertise solide en SEO/SEA, data marketing et acquisition. Entre culture geek, amour du
Pays Basque et esprit d’analyse affûté, je construis des stratégies efficaces sans jamais me départir de mon humour discret et bien placé.
Fun fact : J’adore le squash car il est comme la vie : on se prend des murs, on ne lâche rien et on repart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *