« Non, être manager ne s’improvise pas, ça s’apprend ! L’entreprise souhaite vous voir grandir, vous récompenser, c’est très positif, mais vous allez changer de métier… Consultante et formatrice, forte de 10 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat, j’ai moi-même expérimenté ces situations. Mon parcours a été un véritable terrain d’apprentissage pour développer mes compétences managériales. Aujourd’hui, je vous partage les 5 erreurs les plus fréquentes des managers débutants. »

Oui, votre métier sera différent. Car manager est un métier à part entière. Votre entreprise vous fait confiance en vous dotant d’un rôle stratégique. C’est à vous qu’appartient la tâche de stimuler et développer la performance collective de votre équipe.
Ne devenez pas ce manager mal préparé qui peut freiner la dynamique de son équipe ! Alors, si vous souhaitez améliorer vos pratiques managériales, découvrez (à travers des expériences réelles), les 5 erreurs des managers débutants les plus fréquentes (ou non) et surtout, comment les éviter.
Mais qu’est-ce qu’un manager au juste ?
Un manager n’est pas seulement un expert technique. Il est celui qui accompagne, coordonne, motive et guide une équipe vers des objectifs communs. Son rôle implique des compétences humaines, organisationnelles et stratégiques. Manager, c’est à la fois savoir-faire, savoir-être et savoir-faire-faire.
💬« Le manager est celui qui obtient des résultats par l’intermédiaire des autres. » (Peter Drucker – The Practice of Management, 1954)
💬« Le manager, c’est celui qui doit gérer les rôles interpersonnels, informationnels et décisionnels afin de coordonner l’action collective. » (Henry Mintzberg – Le manager au quotidien, 1973)
💬« Manager, c’est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. » (Henri Fayol – Administration industrielle et générale, 1916)
Ces définitions insistent sur la capacité du manager à :
➔ Obtenir des résultats en s’appuyant sur les autres
➔ Orchestrer les relations humaines, la circulation de l’information et les prises de décision
➔ Mettre en place des outils et méthodes adaptés aux objectifs.
➔ Et j’ajouterais qu’il est le garant du climat de confiance, où chacun peut s’exprimer afin de favoriser la coopération et ainsi améliorer la performance collective.
Les 5 erreurs des managers débutants
#1 – Vouloir tout contrôler
Léa, fraîchement promue manager, souhaite montrer à son entreprise qu’elle a les épaules pour assurer son nouveau rôle. Et comme elle veut montrer des résultats, Léa maîtrise tout ! Elle demande à valider chaque détail du travail de son équipe, elle prend toutes les décisions sans partage avec son équipe. Elle exige une méthode de travail qui lui ressemble, reprend à sa charge certaines tâches de travail. Rapidement, son équipe décroche : « À quoi bon proposer des idées si elle décide toujours seule ?
Résultat : démotivation, surcharge de travail pour Léa et baisse d’efficacité générale
Pourquoi c’est une erreur : vouloir tout faire, tout valider, tout maîtriser est une impasse. Cela génère une surcharge mentale pour le manager et un désengagement pour l’équipe.
Comment l’éviter : apprendre à déléguer intelligemment, faire confiance, créer des espaces d’autonomie encadrée. Le rôle du manager n’est pas de tout faire, mais de garantir que tout avance dans la bonne direction.
Selon l’étude de LinkedIn Learning, 79 % des salariés ont déjà vécu du micromanagement, et 69 % d’entre eux ont envisagé de quitter leur poste à cause de ce style de gestion
#2 – Confondre autorité et autoritarisme
Myriam est un ancienne commercial devenu chef d’équipe de 12 personnes. Pour s’imposer, elle impose des règles strictes et des sanctions immédiates. Les recadrages se font en public, interdiction formelle de se justifier … Bref l’atmosphère devient étouffante !
Résultat : Des collaborateurs expérimentés ont démissionné ou se sont retrouvés en arrêt maladie, car le climat de peur et de défiance qui s’installait devenait lourde à supporter.
Pourquoi c’est une erreur : L’autoritarisme bloque les échanges et étouffe la créativité, au lieu de renforcer l’autorité.
Comment l’éviter : Miser sur la clarté, l’écoute et une posture d’exemplarité pour obtenir le respect.
Une étude publiée dans le Journal of Occupational Health Psychology révèle que les environnements de travail dominés par des leaders autoritaires connaissent une augmentation de 29 % de l’épuisement professionnel des employés et une diminution de 25 % de leur satisfaction au travail.
#3 – Négliger la communication
Sophie, nommée manager pour conduire un nouveau projet, avec une équipe de 6 personnes, avait une vision claire. Cependant, elle n’exprimait ni les objectifs, ni les attentes. Peu de feedback, peu de reconnaissance, peu d’échanges formels.
Résultat : ses collaborateurs ont perdu le fil ; la plupart se sont plaints, jusqu’au N+2, de ne pas avoir de cadre, ni savoir ce que l’on attendait d’eux.
Pourquoi c’est une erreur : Sans communication régulière, l’équipe travaille en aveugle et se désengage.
Comment l’éviter : Mettre en place des rituels de communication, donner des feedbacks constructifs et clarifier les objectifs.
Une étude du Project Management Institute montre que 57 % des projets échouent principalement à cause d’un déficit de communication interne.
#4 – Eviter les conflits à tout prix
Emmanuel, manager dans un centre logistique, encadre une équipe de 16 personnes. Il ne supporte pas le conflit, jusqu’à ignorer les disputes entre les membres de son service. Lors des entretiens annuels, il n’ose pas exprimer les axes d’amélioration de ses collaborateurs, de peur de générer du mécontentement.
Résultat : le conflit s’est envenimé, les tensions ont miné l’équipe, et la productivité a chuté.
Pourquoi c’est une erreur : Un conflit non traité s’envenime, crée des clans et génère des problèmes chroniques.
Comment l’éviter : Voir le conflit comme une opportunité de régulation. Agir vite, en restant neutre, avec une méthode de résolution claire.
D’après OpinionWay, 69 % des salariés vivent des conflits au travail, perdant en moyenne 3 heures par semaine – soit près de 20 jours par an – pour un coût estimé à 152 milliards d’euros pour les entreprises françaises
#5 – Oublier de se former à son nouveau rôle
Élodie a été propulsée responsable d’équipe. Pourtant excellente dans son activité opérationnelle, elle s’est retrouvée dépassée par les attentes relationnelles et organisationnelles de son équipe. Il faut planifier, organiser, former, motiver, contrôler, évaluer … Elodie n’a pas appris à faire cela !
Résultat : perte de repères et de motivation de ses collaborateurs.
Pourquoi c’est une erreur : Le management requiert des compétences spécifiques qui s’acquièrent par la formation et la pratique.
Comment l’éviter : Se former, se faire accompagner et accepter d’être en apprentissage permanent.
Selon Leaderseed (avril 2025), la formation managériale permet une amélioration de 20 % de la performance organisationnelle.
En résumé – les 5 erreurs des managers débutants
➔ Vouloir tout contrôler nuit à la motivation à l’autonomie et à l’efficacité collective.
➔ Faire de l’autoritarisme nuit à la confiance, à la créativité et à l’engagement des équipes.
➔ Négliger la communication nuit à la clarté, à la cohésion et à la réussite des projets.
➔ Eviter les conflits, nuit au climat de travail et entretient les tensions sous-jacentes.
➔ Et ne pas se former au management empêche de développer les compétences essentielles pour augmenter les performances globales de l’entreprise.
Ces erreurs managériales courantes, nécessitent une formation ciblée et adaptée, une posture d’humilité et une volonté d’évoluer pour éviter ces pièges.
Managers débutants et décideurs d’entreprise : investir dans la montée en compétences managériales, c’est renforcer la performance collective et optimiser les résultats de votre entreprise.
Vous souhaitez accompagner vos managers dans leur montée en compétences ?
Je vous propose des formations ciblées et adaptées à vos besoins et/ou un accompagnement sur-mesure, pour renforcer les pratiques managériales, apprendre à déléguer, améliorer la communication, prévenir les conflits et développer un leadership équilibré. Contactez-moi !
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Fan de thé et exploratrice du monde du travail, je partage mes réflexions et expériences sur les les enjeux économiques, managériaux et organisationnels.
Mon objectif : semer quelques graines pour faire évoluer nos pratiques.
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